[Bilan] Décembre 2022

Lectures, films, articles,
retrouvez l’actualité du blog durant le mois de décembre écoulé !

❤️ Coup de cœur ❤️

Les contes de Noël, Charles Dickens

Contrairement à ce qu’en laisse penser le titre, cette édition Kindle ne comprend qu’un seul conte (édition gratuite oblige, il ne faut pas trop leur en demander…). C’est donc Un chant de Noël que nous découvrons et c’est un coup de cœur ! J’ai été enchantée par cette lecture réconfortante que je compte bien relire tous les ans à cette époque.

J’ai adoré

Le silence des agneaux, Thomas Harris

Un polar impressionnant. Son rythme lent est parfait pour retransmettre l’angoisse tout en restant haletant.

Hommage aux studios Pixar, vers l’infini et au-delà, Gersende Bollut et Nicolas Thys

Ce mook passionnant m’a emplie de nostalgie et donné envie de revoir tous les films (j’ai d’ailleurs revisionné tous les courts-métrages).

J’ai aimé

Le karma du conservateur, Alain Forest

J’ai eu du mal à me plonger dans ce roman pour finir par être captivée par la relation de ce couple en crise que nous présente l’auteur. Le cadre est dépaysant.

Un palais d’épines et de roses, Sarah J. Maas

La fin m’a, certes, un peu moins convaincue mais cette réécriture de La Belle et la Bête est vraiment obsédante. J’ai envie de dévorer la suite.

Je suis mitigée

Les dames du lac, intégrale, Marion Zimmer Bradley

J’aime l’idée de cette relecture du mythe mais le rythme est très inégal et il y a autant d’éléments qui m’ont captivés que d’autres qui m’ont ennuyés.

Les saisons de la tempête, Elle Cosimano

Du temps pour me sentir impliquée, des personnages auxquels j’ai eu du mal à m’attacher… il m’a surtout manqué d’un vrai déclencheur dans cette histoire, ce qui m’a conduit à me poser trop de questions restées sans réponses.

Moins de visionnages de téléfilms de Noël en décembre au profit de films réconfortants, bien souvent vus et revus.

❤️ Coup de cœur ❤️

Edward aux mains d’argent, Tim Burton

Je n’avais pas revu ce film depuis des années, et quel bonheur, vraiment ! Entre tragédie et poésie, je me suis laissée bercée par l’ambiance de cette histoire à la réalisation en tout point parfaite. À tel point que je me suis dit : « Quel dommage qu’il n’existe pas en livre… Tant pis, je vais l’écrire. »

Hook, ou la revanche du capitaine Crochet, Steven Spielberg

Mon film-doudou par excellence, je l’aime tant que je pourrais en parler pendant des heures et que je le regarde très certainement plusieurs fois par an en déclamant les répliques par cœur. Bangarang !

Mary Poppins, Robert Stevenson

« Pour nourrir les p’tits oiseaux, deux pences, deux pences, deux pences le saaaac…« 
*soupir de satisfaction* Je ne me lasse ni de ce film ni de ses mélodies entêtantes. Un condensé de douceur aux saveurs de souvenirs.

J’ai adoré

La Belle et la Bête, Bill Condon

Immanquablement, je me retrouve à regarder cette adaptation live-action quand elle est diffusée à la télé, j’adore les (nombreuses) chansons.

Charlie et la chocolaterie, Tim Burton

Qui dit Roald Dahl dit enfance. Qui dit enfance dit chocolat. Qui dit chocolat dit Noël. Voir ce film à cette période : c’est la combinaison parfaite. Et j’aime beaucoup cette version, alors je l’ai revue avec plaisir. Il est fort possible que je la revisionne pour Pâques.

Vivien Leigh, autant en emporte le vent, Priscilla Pizzato

Tombée par hasard sur ce documentaire diffusé sur Arte, je n’ai pas pu en décrocher le regard. Le portrait est particulièrement émouvant grâce à son propos tout en justesse et finesse. La bonne nouvelle, c’est que si ça vous intéresse, vous pouvez voir ce documentaire jusqu’au 15 février : ici

J’ai aimé

Jurassic World : Fallen Kingdom, Juan Antonio Bayona

Ça doit bien faire la troisième fois que je vois cette suite. Je dois vraisemblablement bien l’apprécier… Mais seulement pour les dinosaures, le casting de cette saga me faisant moins d’effet.

La taupe, Thomas Alfredson

Digne des plus grands films d’espionnage, cette réalisation au casting cinq étoiles est épatante. Si cet excellent film n’est pas dans la catégorie au-dessus, c’est simplement que je n’étais pas très concentrée durant mon visionnage, ce qui m’a empêché de le savourer comme il le mérite.

Je suis mitigée

Renaissances, Tarsem Singh

Ce film, que je ne connaissais pas, m’a divertit. Et c’est tout ce dont il s’agit, en vérité : un bon divertissement que l’on peut visionner en faisant autre chose. L’histoire a un joli potentiel cependant.

Dumbo, Tim Burton

J’ai enfin découvert la version Burton de ce classique… et j’ai été déçue. Oui, le petit éléphant est vraiment trop mignon avec ses gros yeux bleus, mais le reste ne m’a fait absolument aucun effet. Quelle déception avec de tels noms à l’affiche…

Décembre a explosé le record du nombre de visites. Je vous remercie d’être toujours plus nombreux et de prendre le temps d’échanger !
Niveau articles, j’ai exclusivement publié autour des livres, avec un petit bonus photos :

Vous êtes curieux de voir les bilans précédents ? C’est ci-dessous :

7 réponses à « [Bilan] Décembre 2022 »

  1. Très beau bilan culturel 🙂
    J’aime tellement Un chant de Noël ❤
    Bon mois de janvier !

    Aimé par 1 personne

    1. Je connaissais l’histoire par la transmission orale mais la lire est une merveille également, ce conte mérite bien un petit rituel annuel 😉
      Merci, je te souhaite un très beau mois de janvier également !

      Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait 🙂
        Merci !

        J’aime

  2. Bravo pour ce bilan dont je partage ton intérêt concernant Charles Dickens qu’il faut absolument que je découvre cette année.

    En te souhaitant un délicieux mois de janvier.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je te souhaite d’être enchanté par ta découverte, beau mois de janvier à toi aussi !

      Aimé par 2 personnes

  3. Bon mois de janvier, et merci de nous faire partager tes ressentis !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi de prendre le temps de me lire ! Beau mois de janvier à toi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer