Lectures, films, articles,
retrouvez l’actualité du blog durant le mois de décembre écoulé !
❤️ Coup de cœur ❤️
Les contes de Noël, Charles Dickens
Contrairement à ce qu’en laisse penser le titre, cette édition Kindle ne comprend qu’un seul conte (édition gratuite oblige, il ne faut pas trop leur en demander…). C’est donc Un chant de Noël que nous découvrons et c’est un coup de cœur ! J’ai été enchantée par cette lecture réconfortante que je compte bien relire tous les ans à cette époque.
J’ai adoré
Le silence des agneaux, Thomas Harris
Un polar impressionnant. Son rythme lent est parfait pour retransmettre l’angoisse tout en restant haletant.
Hommage aux studios Pixar, vers l’infini et au-delà, Gersende Bollut et Nicolas Thys
Ce mook passionnant m’a emplie de nostalgie et donné envie de revoir tous les films (j’ai d’ailleurs revisionné tous les courts-métrages).
J’ai aimé
Le karma du conservateur, Alain Forest
J’ai eu du mal à me plonger dans ce roman pour finir par être captivée par la relation de ce couple en crise que nous présente l’auteur. Le cadre est dépaysant.
Un palais d’épines et de roses, Sarah J. Maas
La fin m’a, certes, un peu moins convaincue mais cette réécriture de La Belle et la Bête est vraiment obsédante. J’ai envie de dévorer la suite.
Je suis mitigée
Les dames du lac, intégrale, Marion Zimmer Bradley
J’aime l’idée de cette relecture du mythe mais le rythme est très inégal et il y a autant d’éléments qui m’ont captivés que d’autres qui m’ont ennuyés.
Les saisons de la tempête, Elle Cosimano
Du temps pour me sentir impliquée, des personnages auxquels j’ai eu du mal à m’attacher… il m’a surtout manqué d’un vrai déclencheur dans cette histoire, ce qui m’a conduit à me poser trop de questions restées sans réponses.
Moins de visionnages de téléfilms de Noël en décembre au profit de films réconfortants, bien souvent vus et revus.
❤️ Coup de cœur ❤️
– Edward aux mains d’argent, Tim Burton
Je n’avais pas revu ce film depuis des années, et quel bonheur, vraiment ! Entre tragédie et poésie, je me suis laissée bercée par l’ambiance de cette histoire à la réalisation en tout point parfaite. À tel point que je me suis dit : « Quel dommage qu’il n’existe pas en livre… Tant pis, je vais l’écrire. »
– Hook, ou la revanche du capitaine Crochet, Steven Spielberg
Mon film-doudou par excellence, je l’aime tant que je pourrais en parler pendant des heures et que je le regarde très certainement plusieurs fois par an en déclamant les répliques par cœur. Bangarang !
– Mary Poppins, Robert Stevenson
« Pour nourrir les p’tits oiseaux, deux pences, deux pences, deux pences le saaaac…«
*soupir de satisfaction* Je ne me lasse ni de ce film ni de ses mélodies entêtantes. Un condensé de douceur aux saveurs de souvenirs.
J’ai adoré
– La Belle et la Bête, Bill Condon
Immanquablement, je me retrouve à regarder cette adaptation live-action quand elle est diffusée à la télé, j’adore les (nombreuses) chansons.
– Charlie et la chocolaterie, Tim Burton
Qui dit Roald Dahl dit enfance. Qui dit enfance dit chocolat. Qui dit chocolat dit Noël. Voir ce film à cette période : c’est la combinaison parfaite. Et j’aime beaucoup cette version, alors je l’ai revue avec plaisir. Il est fort possible que je la revisionne pour Pâques.
Vivien Leigh, autant en emporte le vent, Priscilla Pizzato
Tombée par hasard sur ce documentaire diffusé sur Arte, je n’ai pas pu en décrocher le regard. Le portrait est particulièrement émouvant grâce à son propos tout en justesse et finesse. La bonne nouvelle, c’est que si ça vous intéresse, vous pouvez voir ce documentaire jusqu’au 15 février : ici
J’ai aimé
– Jurassic World : Fallen Kingdom, Juan Antonio Bayona
Ça doit bien faire la troisième fois que je vois cette suite. Je dois vraisemblablement bien l’apprécier… Mais seulement pour les dinosaures, le casting de cette saga me faisant moins d’effet.
– La taupe, Thomas Alfredson
Digne des plus grands films d’espionnage, cette réalisation au casting cinq étoiles est épatante. Si cet excellent film n’est pas dans la catégorie au-dessus, c’est simplement que je n’étais pas très concentrée durant mon visionnage, ce qui m’a empêché de le savourer comme il le mérite.
Je suis mitigée
– Renaissances, Tarsem Singh
Ce film, que je ne connaissais pas, m’a divertit. Et c’est tout ce dont il s’agit, en vérité : un bon divertissement que l’on peut visionner en faisant autre chose. L’histoire a un joli potentiel cependant.
– Dumbo, Tim Burton
J’ai enfin découvert la version Burton de ce classique… et j’ai été déçue. Oui, le petit éléphant est vraiment trop mignon avec ses gros yeux bleus, mais le reste ne m’a fait absolument aucun effet. Quelle déception avec de tels noms à l’affiche…
Décembre a explosé le record du nombre de visites. Je vous remercie d’être toujours plus nombreux et de prendre le temps d’échanger !
Niveau articles, j’ai exclusivement publié autour des livres, avec un petit bonus photos :
Vous êtes curieux de voir les bilans précédents ? C’est ci-dessous :
Laisser un commentaire