[Bilan] Novembre 2022

Lectures, films, articles,
Retrouvez l’actualité du blog durant le mois de novembre écoulé !

En Novembre, 8 lectures m’ont accompagnées :

J’ai adoré

Des cendres sur tes mains, de Nora Lake
sortie le 14 décembre 2022

Préparez-vous à frissonner: la prochaine parution des éditions Hurlevent est incroyable ! Il me tarde de pouvoir vous parler plus avant de ce roman à l’esprit gothique intense.

J’ai beaucoup aimé

Seigneurs et nouvelles créatures, de Jim Morrison

Recueil de pensées entre poésie, chants et sentiments bruts (certaines pages ne contiennent qu’une phrase), ce livre est une immersion dans l’esprit de l’artiste.


Frankenstein, de Mary Shelley

Quel bonheur d’avoir enfin découvert ce classique de la littérature ! Cette histoire est mythique, il aurait été dommage que je tarde plus pour la découvrir.


Beck, vol. 2 & 3, de Harold Sakuishi

Cette série me plaît beaucoup, je vous en parle d’ailleurs en détails dans ma chronique : ici


La statue de Chaojue, et autres fantaisies à la chinoise, de Hubert Delahaye

Ce recueil est original, livrant de surprenantes histoires qui donnent le sourire aux lèvres. Je vous en reparle très vite.


Pandore, de Susan Stokes-Chapman

Un roman qui ne vaudra pas pour son côté fantastique, si peu présent qu’il ne sert finalement que de toile de fond, mais pour la découverte de la très jolie plume d’une autrice à suivre !


Légendes d’automne, de Jim Harrison

Un recueil de trois nouvelles (ou courts romans) au contenu dévoilant la puissance de la vengeance. La plume de l’auteur a un côté mi-fascinant mi-malaisant qui m’ a beaucoup plu.

Côté visionnages, sans compter de nombreux téléfilms de Noël, j’ai vu 4 films :

Les valeurs de la famille Addams, par Barry Sonnenfeld

J’avais vu La famille Addams au dernier jour d’octobre, c’est toujours un plaisir de revisionner ces adaptations de Barry Sonnenfeld qui ont bercé mon enfance.


Maléfique : le pouvoir du mal, par Joachim Ronning

Je me suis lancée dans cette suite en n’ayant que très peu de souvenirs de son prédécesseur. Je l’ai appréciée même si j’aurais souhaité que certaines idées soient plus creusées.


Shine a light, par Martin Scorsese

Un documentaire sur les Rolling Stones réalisé par Martin Scorsese ? Je ne pouvais pas passer à côté. Il s’agit en fait d’un concert, de la préparation à la performance. Quelle ambiance ! J’ai adoré le moment.


Contact, par Robert Zemeckis

Depuis le temps que je devais voir ce film ! La plongée immersive à la recherche d’un contact extra-terrestre m’a beaucoup plu. Bien que certains passages m’aient laissé dubitative, j’aime la liberté de choix qui reste au spectateur de croire ou non en cette découverte. Et impossible de voir Matthew McConaughey ici sans penser à Interstellar, la comparaison entre les deux films est d’ailleurs intéressante à faire.

On a parlé film, série et livres ce mois-ci,
retrouvez les articles ci-dessous :

Et pour retrouver les bilans précédents, c’est ici :

4 réponses à « [Bilan] Novembre 2022 »

  1. Bravo pour ce bilan dont je te rejoins concernant Pandore et je note Des cendres sur tes mains qui a tout pour me plaire 😉

    Délicieux mois de décembre à toi.

    J’aime

    1. Merci ! Si tu aimes les romans gothiques, tu aimeras très certainement Des cendres sur tes mains effectivement. Bon mois à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Ah bah j’ai vu Contact il y a quelques jours et en effet j’en parlais à un ami en le comparant à Interstellar ! J’ai beaucoup aimé le film, pourtant un des moins aimé de Zemeckis (sur qui je prépare justement une vidéo !)

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui, la comparaison est à faire je pense, il y a des similitudes indéniables. Hâte de voir cette vidéo qui risque d’être fort intéressante !

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer