[PAL] Ma PAL hivernale

Avez-vous une Pile À Lire ou Pioche À Lire saisonnière ?

Aujourd’hui, je vous présente la liste non exhaustive des titres (et leurs résumés) que j’aimerais lire ces trois prochains mois. Il s’agit plutôt d’une PAL « automne-hiver » puisqu’il me reste un challenge automnal à remplir.

En dépit de cette liste, je me laisse la liberté d’accueillir d’autres lectures qui me feraient envie entre temps.

Le silence des agneaux, Thomas Harris

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu’il enlève la fille d’un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l’inquiétante mission d’interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L’ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu’elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d’enfance. En échange, il va peut-être l’aider à retrouver le tueur…

La reine du Tearling, Erika Johansen

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d’embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende… ou la détruira.

Fleurs Captives (coffret intégrale, 5 volumes), Virginia C. Andrews

A la mort de son mari, Corinne retourne dans la demeure parentale en compagnie de ses quatre enfants. Malheureusement, la vie deviendra rapidement un enfer pour cette famille maudite. Pour de sombres histoires d’héritage, l’existence des enfants doit rester cachée aux yeux du père de Corinne, avec lequel elle est brouillée. Sa mère, pour sa part, se montre vindicative et terrible envers eux : sous couvert de les préserver, elle les séquestre dans le grenier avec à peine de quoi subsister. Alors, pour oublier, ils font de cet endroit d’incertitudes et de traumatismes le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l’écart du monde. Mais les jours deviennent des semaines et les semaines des mois. Très loin d’être au bout de leurs surprises, dans cette atmosphère délétère de complots familiaux, leur seul objectif demeure de s’échapper. A n’importe quel prix.

La châtelaine de Mallaig, Diane Lacombe

Écosse, 1424. Gage économique et politique, Gunelle Keith, la fille intelligente et cultivée d’un commerçant des Lowlands, est donnée en mariage à Iain MacNèil, farouche châtelain de Mallaig, dans les Highlands. Mais cette alliance ayant pour but d’unir deux blasons se révèle désastreuse pour la jeune femme de dix-neuf ans. Précipitée dans l’univers sauvage des Highlands, au sein d’une famille où elle se sent incomprise et désarmée, Gunelle fait face au défi. En une année, elle fera l’apprentissage d’une nouvelle langue, combattra l’indignité d’un époux qui la néglige, subira la guerre entre clans, la maladie, les trahisons. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ?

Grisha, l’intégrale, Leigh Bardugo

Le royaume de Ravka est une terre maudite, divisée par le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée de monstres sanguinaires. Jeune apprentie cartographe, Alina y est envoyée en mission avec son ami Mal pour accompagner de puissants magiciens, les Grisha. Alors qu’ils sont attaqués par d’horribles créatures, elle les repousse en émettant une déferlante de lumière. Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l’Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold. Pour cela, elle doit rejoindre les Grishas et apprendre à maîtriser ce don qu’elle ignorait posséder. Mais dans la capitale, les pièges sont nombreux…

Le fond des forêts, David Mitchell

Jason Taylor, un garçon de 13 ans atteint de bégaiement, est le héros rêveur de ce récit initiatique qui se déroule pendant les douze mois de l’année 1982, dans un petit village du Worcestershire. A l’école ou chez lui, Jason affronte l’incompréhension et le mépris. Pour fuir la réalité, il mène sa propre existence dans un monde peuplé de visions étranges, d’animaux sauvages, de figures ambiguës. Poète à ses heures – sous le pseudonyme d’Eliot Bolivar -, il se réfugie dans la forêt de Black Swan Green et patine sur le lac gelé, terrain privilégié de ses échappées imaginaires.

Les contes de Noël, Charles Dickens

Dans ces contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique.

Les saisons de la tempête, Elle Cosimano

Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix: vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir. Jack a choisir de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver – une incarnation physique et immortelle de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver. Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale. Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir échapper au terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement. Ensemble, ils sont la tempête !

Nosferat2, Joe Hill

Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n’est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive. Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d’attractions appelé Christmasland, où l’on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix… Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s’affrontent sont peuplés d’images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars.

Connaissez-vous certains de ces titres ?

11 réponses à « [PAL] Ma PAL hivernale »

  1. C’est une PAL variée ! J’avais lu La chatelaine de Mallaig quand j’étais ado et j’avais adoré : j’ai trouvé la trilogie sur Vinted du coup je me réjouis de replonger dans cette ambiance ^^ Belles lectures à toi !

    J’aime

    1. Oui, j’aime varier les styles 😉 Je prends la trilogie de Mallaig en cours de route, mais je ne pense pas que ça me dérangera de ne pas avoir lu le premier tome. Merci beaucoup Justine !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah non, ce sont trois histoires différentes d’après ce que j’ai compris, donc aucun soucis 😉 Je n’avais pas lu le premier tome lors de ma lecture du deuxième 😉

        J’aime

      2. Voilà qui me rassure !

        Aimé par 1 personne

  2. Forcément je connais Le fond des forêts et Nosfera2 que j’ai beaucoup aimé tous deux^^

    J’aime

    1. Et j’ai hâte de les découvrir à mon tour !

      J’aime

  3. J’avais vu le coffret Fleurs Captives chez France Loisirs, mais je n’ai pas osé tenter…
    Quant à Grisha, c’est une série que j’ai beaucoup aimée 🙂

    J’aime

    1. C’est après avoir vu les adaptations télévisées que je me suis laissé tentée, les couvertures sont superbes.
      J’ai adoré Six of Crows alors je fonde de grands espoirs sur Grisha 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère que Grisha te plaira tout autant.

        Aimé par 1 personne

  4. Nosfera2 est dans ma liste de souhait, le thème me plairait bien. Je te souhaite de belles lectures pour cet hiver ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer