[Roman] Aux heures sombres de la tyrannie

Rose Castelet
Éditions Hurlevent
724 pages – 25 €
Où l’acheter

C’est un roman impressionnant que nous proposent aujourd’hui Rose Castelet et les éditions Hurlevent.
À l’image de l’époque abordée dans ce récit, le sujet est dur et particulièrement éprouvant : Aux heures sombres de la Tyrannie, qui porte excellement son titre, retrace avec un souci d’exactitude absolument incroyable l’histoire de la Révolution française et figure comme un important rappel de l’héritage que nous portons aujourd’hui.

Il est loin le cours d’Histoire trop peu fourni évoquant dans les grandes lignes seulement la Révolution et ses grands noms : ici, cette période m’est apparue fascinante : j’ai appris tant de choses que j’ai eu l’impression de comprendre enfin réellement cette période emplie de bouleversements.
Époque charnière pour le peuple français et ses communautés, elle est déployée avec une précision étourdissante. Derrière la plume convaincante de l’autrice, on imagine sans peine le travail de recherche monumental : bravo !

C’est grâce à différents points de vue que nous évoluons dans cette France bousculée où règne la Terreur. Au fil des mois et des années, nous apprenons à connaître les différents personnages, à les aimer ou les haïr, à serrer les dents à leurs côtés ou à se révolter contre leurs comportements…
De la province aux rues fréquentées de la capitale, en passant par les terres normandes et vendéennes en pleines rébellions, nous ne découvrons pas seulement le récit de Victoire, Louis, Jean-Baptiste, Frère Matthieu, Athénaïs et les autres, mais sommes témoins de l’Histoire même dans tous ce qu’elle a de plus authentique… et de plus cruel aussi.
Heurtés par la violence déployée face aux enjeux liés à cette époque, nous assistons aux tergiversations politiques, à la montée de l’extrémisme et à cette tyrannie qui explose de tous côtés, nous soutenons les opprimés, avons pitié des condamnés et surtout, surtout, sommes gagnés par la colère de ce qui se déroule sous nos yeux.
Rarement ce sentiment de révolte ne m’avait autant saisie au cours d’une lecture; j’ai eu les larmes aux yeux, senti de la répulsion parfois et été sincèrement touchée par la situation de certains personnages.

Renversant, ce roman historique s’avère ô combien nécessaire : il nous fait ressentir le poids de ce qu’a coûté notre droit d’être citoyen de la République française.

Un chaleureux merci à Rose Castelet pour sa touchante dédicace ❤

Je remercie également les éditions Hurlevent pour cette lecture
partenariat non rémunéré – produit offert

9 réponses à « [Roman] Aux heures sombres de la tyrannie »

  1. Une époque historique qui m’intéresse beaucoup ! Merci, et bel après-midi.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, alors ce roman te plaira certainement ! Merci à toi d’être passée 😉 Belle fin de journée

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🖤

    Aimé par 1 personne

  3. Il est dans la wishlist et ton avis me conforte dans mon envie de le découvrir et de me replonger dans l’Histoire autrement.

    Aimé par 1 personne

    1. Un excellent roman pour découvrir ou re-découvrir cette période !

      Aimé par 1 personne

  4. Il y a très peu de choses qui m’intéressent autant que les avis des Français sur la Révolution et la Terreur. À ton avis, est-ce que ce livre traite justement des points de vue différents ?

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait, c’est pour cela qu’il est si intéressant d’ailleurs. Rien n’est totalement noir ou blanc, c’est nuancé et l’on est amené à comprendre les points de vue des différents partis.

      Aimé par 1 personne

  5. De maniére générale, je n’arrive pas à m’intéresser à l’histoire, ou à en retenir les instants marquants sauf si… tout cela est en fond d’une oeuvre de fiction. Dans ce cas je trouve ça passionnant. Donc ce roman également pourrait tout à fait me correspondre !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il pourrait fort te plaire !

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer