[Roman] Les Éclats de la fratrie Aupic

Mélissa Restous
Éditions Hurlevent
444 pages – 25.00 €
Où l’acheter

Mon avis

Ah, le Paris de la Belle Époque !
C’est avec raffinement et douceur que s’ouvre Les Éclats de la fratrie Aupic nous présentant, sur plusieurs années, deux frères et une sœur que tout oppose mais indubitablement liés les uns aux autres.

Fille modèle, Madeline se donne corps et âme afin de devenir la femme distinguée et accomplie que l’on attend d’elle ;
Maximilien, de son côté, rêve d’écriture mais est poussé par son père à épouser la médecine ;
Marceau, passionné de théâtre, est quant à lui voué aux études de droit mais va choisir un chemin bien différent.

Court, ce roman se dévore ! De la frénésie du début du XXe siècle nous passons aux affres de la Première Guerre mondiale. Légèreté et profondeur se côtoient donc dans ce récit qui se veut avant tout réfléchi. Car les passions qui guident nos trois protagonistes ne servent que mieux à mettre en valeur des sujets forts : que ce soient la question de la soumission à un tiers, le poids de l’obéissance, la transidentité et la cause LGBTQIA+, ou encore le féminisme… cette histoire s’apparente bientôt à un récit d’acceptation de soi-même et des autres.

C’est avec émotion que j’ai appris à connaître ces jeunes gens en quête de leur véritable nature et de leur raison d’être, que j’ai assisté à leurs amours, à leurs questionnements, que j’ai serré les dents, les larmes aux yeux, face aux violences relatées ou été attendrie devant la soif d’accomplissement de nos héros.

Mélissa Restous déploie un talent descriptif éblouissant, fouillant les thèmes évoqués avec minutie et respect, dévoilant avec justesse les horreurs de la guerre ou mettant en lumière avec bienveillance la beauté de vivre.

Promenade bucolique à l’esprit guinguette avant de s’assombrir et de prendre aux trippes, ce roman d’abord contemplatif finit par captiver et alors nous nous retrouvons face à une ode à la liberté d’être et à l’égalité entre toutes et tous et, évidemment, à une fraternité particulièrement touchante.


Je remercie les éditions Hurlevent pour cette lecture
Collaboration commerciale non rémunérée – produit offert

7 réponses à « [Roman] Les Éclats de la fratrie Aupic »

  1. Tous les romans de cette maison d’édition semblent tentants et d’une grande qualité. La variété des thèmes abordés dans celui-ci est tentante d’autant qu’ils semblent être traités avec justesse.

    Aimé par 1 personne

    1. Absolument ! Les descriptions sont de belle qualité également, permettant un aspect immersif qui marque durablement.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    📖

    Aimé par 1 personne

  3. Encore un roman qui donne envie d’être découvert ! Je le tenterai à l’occasion !

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite d’en avoir l’occasion alors 😉

      J’aime

  4. Avatar de Les papiers de Mrs Turner
    Les papiers de Mrs Turner

    Dire que j’ai hésité à l’acheter. Je vais me rattraper dans peu de temps !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un roman qui est dur mais j’espère que tu l’apprécieras ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer