[Roman] Claudine à l’école

Colette et Willy
France Loisirs
254 pages

Écolière délurée et intelligente, Claudine nous fait part de ses découvertes et de ses émois. Il y a ses camarades, comme la grande Anaïs, « froide, vicieuse », ou Marie Belhomme, « bébête mais si gaie ! » Il y a aussi les maîtres : Mlle Sergent, l’institutrice, Mlle Aimée, « nature de chatte caressante ». Claudine fait preuve de curiosité et d’imagination et les amitiés trop tendres et particulières ne sont pas absentes de ce petit monde scolaire, si vivement saisi.

Colette nous offre avec ce roman semi-autobiographique l’hilarante impertinence de l’adolescence.

Avec son ton subversif et une intelligence pointue, Claudine observe ce qui l’entoure, découvre la passion, la jalousie et sait paraître faussement désintéressée.

Esprit critique, la romancière relate la vie tout en fraîcheur et petites révolutions des écoles de campagne. Entre le bousculement des mœurs dans l’ombre et l’éveil de la sensualité chez ces jeunes filles que l’on suit auprès d’adultes un brin caricaturés, c’est la fascination des petites choses, des dialogues sans importance et des évènements de moindre envergure qui nous gagne.

On se délecte de ce roman avec sourire et on s’en fait de jolis souvenirs.

Derniers articles :

5 réponses à « [Roman] Claudine à l’école »

  1. Je ne pense pas le lire mais c’est le genre de série dont on a forcément entendu parler par nos parents !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne pense pas que tu sois réceptif à ce genre, mais effectivement j’imagine aussi qu’on en a tous entendu parler au moins une fois. 😉

      J’aime

  2. Je n’ai toujours pas lu Colette mais je me dis que ça peut être sympa de commencer par celui-là (même si j’en ai d’autres dans ma PàL).

    Aimé par 1 personne

    1. La légèreté de Claudine est agréable pour débuter; on m’a conseillé Chéri également.

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai Le blé en herbe qui traîne quelque part dans un carton chez mes parents aussi. Il ne me reste qu’à faire un choix 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer