[Roman] Le Karma du Conservateur

Alain Forest

384 pages

Année trente au Cambodge. Un jeune couple de français vient s’installer dans le pays, lui pour œuvrer à la Conservation du patrimoine archéologique, elle pour mener des recherches ethnographiques dans les villages. Leur relation se dégrade rapidement à mesure que leurs préoccupations respectives les éloignent et qu’une jalousie maladive envahit Daniel, le jeune archéologue. Entre ambitions divergentes et amours contrariées, l’affaire tourne au tragique : Daniel est retrouvé mort dans des circonstances qui restent mystérieuses. Au long du récit, saisons des pluies et saisons sèches se succèdent, tandis que se poursuivent les campagnes de fouilles sur le site d’Angkor et que Julie, de plus en plus proche des Cambodgiens, s’affirme dans son métier et dans ses choix de vie. S’adressant à Abel Reynaud, le restaurateur de la conservation, elle s’en explique longuement dans une lettre dont les extraits alternent avec le déroulé des évènements tels que Reynaud les relate. À travers ces deux points de vue se dessine pour le lecteur une possible vérité.

Plongée immersive au cœur des temples d’Angkor, ce roman nous fait voyager au Cambodge au côté d’un couple en crise.

Emménageant pour leur travail, les paisibles Daniel et Julie ressentent, au fil des mois, des tensions de plus en plus présentes, ne disparaissant plus à mesure que la jalousie que ressent Daniel se présente comme le troisième membre de leur famille.

Entre saisons sèches et saisons des pluies, Alain Forest nous décrit avec force précision la vie d’un amour qui se développe, se consomme, se consume puis se questionne. L’auteur considère cette idée du doute infime qui s’installe, ronge pernicieusement pour finir par tout détruire; l’ampleur que prend alors la folie de la jalousie est une montée en puissance dans le tragique judicieusement retranscrite.
À bien y repenser, ce texte reprends d’ailleurs un peu les codes de la tragédie humaniste au théâtre, le déroulé des évènements, les éléments extérieurs venant participer involontairement à l’aggravation de la situation, la narration semi-extérieure passive… nombreuses sont les composantes qui rappellent le genre.
Si j’ai mis du temps à me faire à cette ambiance particulière, passé les cent premières pages j’étais embarquée dans ce qui tient lieu de dépaysante aventure dans l’analyse d’un couple parmi d’autres atteint par un amour trop fort.

Derniers articles

4 réponses à « [Roman] Le Karma du Conservateur »

  1. Une histoire universelle mais jamais identique. Qui se redecouvre tout le temps

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ton analyse et les rapprochements que tu opères !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Effectivement le côté tragédie de ce roman m’a sauté aux yeux, ils me semblait évident de le noter dans mon avis.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer