[Nouvelles] Vaste Monde

Vasto Mundo
roman de Maria Valéria Rezende
chez Anacaona éditions
traduit du brésilien par Paula Anacaona
avec des illustrations de Mauricio Negro
176 pages

Dans ce village fictif du Nordeste brésilien, la vie suit son cours sans grande turbulence. Mais dans ce trou perdu habitent des femmes à poigne, des poètes, des tueurs à gages, des jeunes rêveurs et des prêtres progressistes qui retroussent la soutane dans les luttes agraires… Comme le monde de ce petit village est vaste !

Avec un regard généreux et tendre, dans une langue simple et savoureuse, voici l’histoire d’une terre, mythique et mystique, dont la richesse se dévoile à chaque page.


Vaste Monde est un recueil de nouvelles assez étonnant.

Au cours de trois parties, les dix-huit textes de cet ouvrage nous présentent la vie des habitants d’un village fictif du Nordeste brésilien. Chaque nouvelle se concentre sur un personnage différent, les uns étant amenés à croiser les autres au fil des textes. Au travers de ces récits, c’est la vie de toute une région qui nous est racontée.

La littérature brésilienne mériterait d’être plus souvent mise en lumière; j’en lis moi-même peu mais je suis chaque fois surprise. Maria Valéria Rezende est une écrivaine peu commune : elle commence la fiction a 60 ans et publie ce titre… qu’elle réécrit totalement quelques quatorze ans plus tard ! Le résultat est étrange, d’une étrangeté qui attire. La romancière a un style bien à elle et vient bousculer la lectrice ou le lecteur. En adaptant sa plume et le ton de chaque récit au caractère de chacun des personnages, elle présente des nouvelles inégales et donc plus ou moins passionnantes en fonction des goûts de la personne qui lit; l’absence de positionnement chronologique peut également se révéler parfois perturbateur, mais ce n’est pas ce qui marque le lecteur, non. C’est l’atmosphère.

La vie est-elle ce que l’on voit, ce dont on rêve, ce que l’on raconte, ce dont on se souvient, ou ce qu’on oublie ? La vie est-elle pour toujours ? (Vaste Monde)

En effet, ce qui se dégage de ces lignes est une ambiance quasi hypnotique : on admire ces textes comme différents éléments d’un même tableau. La simplicité se heurte à l’excentricité, la vie provinciale côtoie une présence extra-terrestre, les rêves fous affrontent la rudesse de la réalité. Et le Nordeste brésilien apparaît alors parfois comme en-dehors du temps. Longtemps après la lecture, la richesse des fourmillements intérieurs de cette région, l’odeur de la terre, la sécheresse du soleil, la poussière des routes, le son des déambulations des villageois.e.s, tout ce qui fait l’esprit de cette campagne restent à l’esprit.

Portés par les sublimes illustrations de Mauricio Negro, ces textes humains, authentiques et originaux, teintés d’espoirs et de désespoirs, d’abnégation et de vie dans toute sa dureté et sa beauté sont assez fascinants dans leur genre.


Le petit bonus :

N’hésitez pas à cliquer sur le nom des artistes (autrices, maison d’éditions, traductrice, illustrateur) en début d’article pour en apprendre plus sur eux !

4 réponses à « [Nouvelles] Vaste Monde »

  1. Eh, je me souviens bien de celui-ci qui avait bien réussit à me surprendre par moment ! Et globalement, c’était une excellente lecture !

    J’aime

  2. J’aime simplement… car cet ouvrage figure dans ma wishlist, mais j’ai noté quelques phrases.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite un beau voyage alors, sans t’en dire plus 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer