[Roman] NOSFERA2

NOS4A2
Joe Hill
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Chainas
Illustrations de Gabriel Rodriguez
764 pages
Éditions J’ai Lu

C’est tous les jours Noël
à Christmasland.


Au volant de sa Rolls-Royce Wraith immariculée Nosfera2, Charles Manx emmène régulièrement des enfants à Christmasland où Noël est éternel. Mais pour vivre dans ce pays, il faut en payer le prix…
Sur sa bicylette, Vic McQueen retrouve tout ce qui est perdu, personnes disparues ou objets égarés. Quand le face-à-face entre Manx et McQueen devient inévitable, deux mondes vont s’affronter, peuplés d’images sorties de nos cauchemars les plus obsédants.

Existait-il aspiration plus noble – ou plus misérable – que de vouloir une seconde chance ?

Avec ce joli petit pavé, Joe Hill nous offre une aventure froide et foisonnante durant laquelle la frontière se perd entre fantasme morbide et réalité.

En chevauchant son vélo, Vic emprunte régulièrement le Raccourci, un vieux pont branlant qui l’aide à retrouver des choses disparues. Mais ce Raccourci a un étrange impact sur elle… Quand elle apprend l’existence de Charlie Manx, elle est loin de se douter que l’homme hors d’âge va chambouler sa vie.

Excellent, ce roman déclinés en plusieurs parties nous fait voyager à travers l’espace, le temps et les perceptions.
En oscillant entre le conscient et le subconscient de ses personnages, l’auteur nous fait parcourir un noir et étrange univers ; une étrangeté au charme macabre curieusement envoûtant.
La dureté de l’histoire laisse sa marque, la violence relatée nous ancre dans une réalité dont on discerne mal les limites, limites menant alors à l’illusion et à la folie des personnages. La question se pose donc : ce roman doit-il s’incarner dans une vision onirique de la réalité ou est-ce purement un récit fantastique ? Que le lecteur soit libre de se figurer cette histoire comme il l’entend – tragédie quotidienne ou tableau surnaturel et horrifique – est la fascinante réponse qui en ressort.

Premier titre que je lis de Joe Hill qui, vraisemblablement, a hérité du gène créatif de ses parents – Stephen et Tabitha King -, il me tarde désormais de découvrir ses autres œuvres !

4 réponses à « [Roman] NOSFERA2 »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🖤🖤

    Aimé par 1 personne

  2. Ta manière de présenter le roman le rend des plus intrigants !

    Aimé par 1 personne

  3. Joe Hill semble avoir un véritable talent comme ses parents. J’avais aussi lu Le costume du mort qui sonnait trés « King » et Cornes qui en suivait la même voie.

    Aimé par 1 personne

    1. On ressent l’influence, c’est certain !

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer