[Roman] Le fond des forêts

Black Swan Green
David Mitchell
Traduit de l’anglais par Manuel Berri
480 pages
Éditions de l’Olivier

« Superman 2 passait à la télé. Je l’avais vu au cinéma de Malvern il y avait à peu près trois ans. Le film était assez bien mais pas au point de lui sacrifier un lac gelé rien qu’à moi. Clark Kent renonce à ses pouvoirs tout ça pour avoir des rapports sexuels avec Lois Lane dans des draps de satin. Qui serait assez stupide pour faire un échange pareil ? Quand on peut voler ? Dévier des missiles atomiques vers l’espace ? Remonter le temps en faisant tourner la Terre à l’envers ? »

1982, dans un petit village du Worcestershire.
Jason Taylor, treize ans, essaie de réussir son entrée dans l’adolescence. Et ça n’est pas chose facile. À l’école ou chez lui, Jason affronte l’incompréhension et le mépris : ses camarades raillent son bégaiement, ses parents ne cessent de se disputer. Mais Jason mène une vie secrète, dans un monde à lui peuplé de visions étranges et de figures ambiguës.

Portrait de famille, chronique de l’Angleterre de Thatcher, roman d’apprentissage à la lisière du fantastique, Le Fond des forêts est avant tout une suite de variations éblouissantes sur l’adolescence et ses multiples facettes.
Après Écrits fantômes et Cartographie des nuages, deux romans qui traversaient l’espace et le temps, David Mitchell nous offre un texte plus personnel, d’une puissance poétique exceptionnelle.

Coup de cœur

Intimiste, ce roman d’inspiration autobiographique nous présente un jeune garçon particulièrement touchant.

À treize ans, Jason Taylor sent que son existence est en train de changer. Entre son bégaiement qui devient problématique à l’école, l’ambiance conflictuelle à la maison, ou encore l’actualité remplie par la guerre des Malouines, il observe son entourage et perd ses repères.

Tranches de vie d’un jeune adolescent déboussolé par l’évolution qui se joue en et autour de lui, ce roman a d’abord été écrit sous forme de nouvelles que David Mitchell a fini par réunir. Une composition qui se ressent dès la fin du premier texte, avec sa chute volontairement avortée par un écrivain qui aime laisser la place aux silences et à l’imagination du lecteur. Ne m’y attendant pas, j’ai d’abord été perturbée par le procédé… mais c’était avant de tomber sous le charme innocent du jeune héros, pour qui j’ai ressenti une grande tendresse. Et puis, succomber à la plume de cet auteur, quelque soit la construction qu’il favorise, n’est jamais bien difficile.

Nous le savons, le passage de l’enfance à l’adolescence est une expérience complexe, relatée ici au plus près grâce à la confession d’un garçon qui hésite encore entre son caractère naïf d’enfant et la maturité de l’apprentissage. Digne d’un journal intime, suivre les tourments et l’incompréhension de Jason face à ses sentiments, ses blocages, ses espoirs et ses peurs, est vraiment émouvant.

Journal de bord d’un enfant du XXe siècle qui aime imaginer des aventures et se plaît à écrire de la poésie, on y trouve aussi les questionnements face à la déchirure d’une famille, l’inquiétude apportée par la guerre, la douloureuse angoisse qui s’immisce dans le cœur de toute personne victime de harcèlement, et l’envie de faire sa place malgré tout.

Dans un style bien différent de ce à quoi l’auteur nous a habitué, Le Fond des forêts est une étude personnelle dans laquelle il est facile de se retrouver et une histoire d’acceptation qui s’équilibre parfaitement entre légèreté et profondeur. Un roman confession passionnant.

Les enfants qu’on embête se font tout petits pour éviter qu’on les remarque et qu’on les embête. Les enfants bègues se font tout petits pour éviter qu’on leur fasse dire un truc impossible. Les enfants dont les parents se disputent se font tout petits pour éviter de déclencher une nouvelle dispute. Jason Taylor, le garçon triplement petit. (David Mitchell – « Le fond des forêts »)


Avez-vous déjà lu un roman de David Mitchell ?

7 réponses à « [Roman] Le fond des forêts »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    💚

    Aimé par 1 personne

  2. Je lis peu d’autobiographie mais tu en parles tellement bien que je pourrais me laisser tenter par ce récit aux allures de journal de bord qui semble aborder pas mal de sujets d’une manière très personnelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce qui est intéressant avec ce roman c’est qu’il n’a pas l’allure d’une autobiographie (je n’ai eu vent de l’inspiration autobiographique qu’après recherches 😉 ). Le jeune héros est vraiment touchant, je te souhaite d’avoir l’occasion de le découvrir.

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la découverte, je ne connais pas cet auteur, mais l’histoire de cet adolescent a l’air touchante.

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de te l’avoir fait découvrir 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Un auteur qui surpren toujours^^. Je suis toujours curieusx de découvrir ses nouveaux romans !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai envie de dévorer le dernier que tu m’as offert, mais ma PAL du printemps est complète. Je le lirai très certainement cet été, du coup. Mais quelle beauté que celui-ci, vraiment !

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer