[Contes] Contes d’Andersen

Hans Christian Andersen
Édition Hachette (1956)

Illustré par Françoise Bertier
98 pages

Avec humour, horreur ou poésie, Hans Christian Andersen a créé des histoires devenues mythiques; il mêle avec habileté dans ces contes féerie et cruauté. La petite édition que je vous présente, illustrée par Françoise Bertier, nous plonge dans sept récits plus ou moins connus :

– La petite sirène
– Le compagnon de voyage
– La petite Poucette
– Petit Claus et Grand Claus
– La vieille maison
– Le jardin du paradis
– La bergère et le ramoneur

Autant d’histoires où sorcellerie, nostalgie et autres meurtres nous transportent dans des univers où le fantastique revêt bien des allures.

Variant sujets et morales, Andersen laisse admirer son incroyable imaginaire et l’intelligence de sa plume : il sait surprendre en s’adressant à l’enfant qui sommeille en chaque adulte et à l’adulte qui s’éveille en chaque enfant.

Naïveté et drame se rencontrent pour venir émerveiller ou marquer à jamais le lecteur. On ne s’en lasse pas !


Sombres contes et sorcellerie… découvrez aussi :

5 réponses à « [Contes] Contes d’Andersen »

  1. Je ne les ai jamais lu mais c’est prévu, pour découvrir enfin ces histoires ! Et ton avis donne envie !

    J’aime

    1. Ah il faut, en effet, tu vas adorer !

      J’aime

  2. Avatar de Les papiers de Mrs Turner
    Les papiers de Mrs Turner

    J’ai lu ces contes il y a bien longtemps, il va falloir que j’y replonge !

    J’aime

    1. C’est toujours agréable de redécouvrir des contes que l’on a déjà lu, et Andersen propose une telle diversité de sujets !

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Les papiers de Mrs Turner
        Les papiers de Mrs Turner

        Oh que oui. Et il est vrai que des lectures qu’on a fait enfant et aujourd’hui adulte, on les voit forcément différemment, et ça réserve de belles surprises des fois.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer