[Mythe et légende] La Sorcellerie en Vendée

Joël Pérocheau
Le cercle d’or – Rivages
143 pages

« L’Homme veut parfois vivre hors de lui: le secret de sa nature l’inquiète et l’irrite. Il se sent entouré d’un mystère qu’il veut percer. »

La sorcellerie et ses pratiques se réveillent… après des siècles passés à se cacher, les pratiquants osent, en cette ère moderne, accepter leurs croyances et même revendiquer leur foi et leur pratique. Si certains crient au phénomène de mode (vu la quantité d’ouvrages sortis sur le sujet ces derniers temps, difficile de donner grand tort à cette pensée), n’oublions pas que la magie a, de tout temps, défrayé la chronique (et si vous voulez mon avis, il n’y a pas de hasard là-dedans). Ainsi, au fil des siècles, de nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet.

C’est en 1978 que sort ce livre de Joël Pérocheau: afin d’éviter que les légendes disparaissent avec la mémoire de nos ancêtres, et souhaitant y mêler des faits véritables, le professeur a mené l’enquête en Vendée, ville après ville. Interrogeant les anciens, fouillant les archives, il référence dans ces pages les résultats de son cheminement aux portes des frontières du mal… Si les témoignages peuvent parfois prêter à sourire, il est intéressant de noter les nombreuses ressemblances entre les récits glanés d’une ville à l’autre, tout comme il est amusant de s’apercevoir que des personnes reconnues d’intégrité publique y ont aussi été de leurs confidences. Intéressant de constater également que dans la grande majorité des cas, la sorcellerie est associée au Mal, à de mauvais actes ou de mauvaises (ou indésirables) personnes; entre garous, béliches, fées, farfadets, galipotes ou autres aloubis et garaches, il n’est donc pas rare de croiser Satan en personne, sous apparence animale ou paré des traits d’un séduisant jeune homme sachant divinement bien danser. Oui, la sorcellerie est aussi envoûtante qu’elle effraie, et parce que la peur est l’un des sentiments les plus forts qui existent, les réactions systématiques face aux phénomènes et êtres surnaturels sont extrêmes: violences et tueries de ce qui est incompris.


Il est Ô combien important que les contes et croyances du passé ne tombent pas dans l’oubli, aussi j’admire vivement les auteur.ice.s qui s’engagent dans ces recherches difficiles. Les légendes et tranches de vie authentiques des terres vendéennes présentées ici intéresseront surtout les amateur.rice.s de sorcellerie et folklores régionaux. Ça tombe bien, je suis de ces personnes, j’ai donc tout à fait apprécié cette lecture.

Le petit bonus:

Xavier Armange signe la couverture de l’ouvrage. Le cœur rempli d’épingles est la représentation stylisée de certaines histoires relatant ces sorts jetés à qui il était souhaité la mort, quant à la croix qui surmonte ce cœur, elle témoigne de l’influence importante de l’église dans nombre des récits…

2 réponses à « [Mythe et légende] La Sorcellerie en Vendée »

  1. Aurais-je l’honneur d’être le premier ?^^
    La sorcellerie est quelque chose de fascinant. Même si je n’y crois pas je trouve les rituels et tout le folklore autour de celle ci passionnant. D’ailleurs j’ai le Necronomicon !

    J’aime

    1. Vous avez cet honneur, Monsieur ! ^^
      Cet univers est si dense, si populaire, si ancien, ça me passionne (et je t’envie ton Necronomicon).

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer