[Biographie] Into the wild, voyage au bout de la solitude

Jon Krakauer
Traduction de Christian Molinier
Édition 10-18 – 285 pages

C’est avec une concision toute professionnelle que ce texte retrace le parcours d’un jeune homme idéaliste.

En avril 1992, Christopher McCandless sillonne la nature sauvage de l’Alaska. C’est en août que sera retrouvé son corps sans vie, dans un autobus abandonné en pleine nature. Touché par cette histoire dramatique, le journaliste Jon Krakauer s’engage alors dans une enquête de longue haleine afin de tenter de comprendre l’engagement et les raisons de la fin du jeune homme.

Tout en glissant des mentions à son propre vécu afin de s’identifier à son sujet, le journaliste biographe Jon Krakauer livre un travail de recherche édifiant et transforme son enquête richement sourcée en œuvre témoignage.
Entre citations des auteurs favoris de Chris McCandless, extraits de son journal et confessions des diverses personnes ayant jalonné sa route, nous suivons un périple inversé en étant peu à peu gagné par l’émotion et une fascination qui n’a rien de déplacé.

Garçon volontaire et rêveur, Chris – ou Alex Supertramp comme il aimait à se faire appeler – est de ces jeunes idoles qui ne sauront jamais à quel point elles ont éveillé des esprits et suscité des vocations ; le jeune aventurier a essaimé un véritable pèlerinage dans son sillage, sa volonté de recherche intérieure et sa détermination à s’accomplir et atteindre ses objectifs ont eus une résonnance manifeste dans l’esprit de nombreuses personnes.

Cette biographie permettra de faire perdurer sa lumière solitaire sur plusieurs générations afin d’aviver peut-être d’autres idéaux dans des âmes vagabondes en quête de leur propre vérité, mais aussi de prévenir contre les dangers d’un manque de préparation lorsque l’aventure nous appelle.

Autoportrait photographique de Chris McCandless devant un bus devenu tristement célèbre

6 réponses à « [Biographie] Into the wild, voyage au bout de la solitude »

  1. J’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai pas encore découvert cette oeuvre qui semble t’avoir beaucoup plu 🙂 J’aime d’ailleurs beaucoup ta conclusion.

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci 🙂 c’est une biographie très intéressante

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    J’ai très envie de découvrir 📖

    Aimé par 1 personne

    1. Je te souhaite d’en avoir l’occasion un jour dans ce cas 🙂

      J’aime

  3. Quels beaux extraits ! J’aime bien le film – les splendides paysages m’ont marqués…

    Aimé par 1 personne

  4. Je me souviens avoir eu un avis partagé. L’histoire en elle même, le personnage, m’avait plu mais il m’avait manqué un « je-ne-sais-quoi » pour l’apprécier pleinement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer