[Lifestyle] Ma déco d’automne au crochet

Bonjour tout le monde,

Nous sommes enfin depuis quelques jours officiellement en automne,

cette saison que j’aime tant !
Et je suis très contente de vous présenter aujourd’hui ce qui est devenu une nouvelle passion et m’a permis d’honorer avec joie cette période de l’année.

Mi-août 2023,
mon esprit de tricoteuse, harcelé depuis des semaines – voire des mois – par une incongrue envie de me mettre au crochet, je me lance enfin dans l’apprentissage de cette activité créative.

Un béret, la révélation : je ne me débrouille pas trop mal ;
deux bérets, j’y prends même fort goût ;
trois bérets, ça commence à friser l’obsession…


Ma main gauche ne veut plus lâcher ses crochets ! Connaissant parfaitement cette fâcheuse tendance que j’ai d’abuser de ce que j’aime jusqu’à l’écœurement, j’essaie de calmer la frénésie qui a pris possession de mon corps…
Mais vous pensez bien que ce n’est pas si simple puisque soudain : l’illumination ! Une merveilleuse petite ampoule s’allume dans ma boîte interne à idées : et si je crochetais une citrouille, moi qui ai toujours rêvé d’en avoir une et qui ai un monticule de pelotes de laine en train de prendre la poussière ?

Ni une, ni deux, me voilà en train de visionner des tutoriels sur Youtube et de noter tout ce que je vois. Sauf que…

Une citrouille,
deux citrouilles,
trois citr….
ouh là, j’ai l’impression que l’obsession reprend de plus belle.
Je compte, recompte : oui, en est bien à dix citrouilles.

Je fais une pause (de quelques heures) et vais fureter dans les bois, écouter le chant du vent dans les arbres, observer les chevreuils et leurs petits, les écureuils et leurs noisettes, marcher sur les feuilles mortes.
Ces si jolies feuilles mortes…

Vous la voyez, la petite ampoule s’allumer de nouveau ?

De retour à la maison, je tape dans la barre de recherche : « feuilles d’automne au crochet ».
*musique céleste accompagnée d’un rayon de soleil tombant sur une pelote de coton couleur rouille qui traîne par là*
J’ai trouvé l’élue, une feuille d’érable que je vais produire… quelques six fois. Oui, on est toujours sur une obsession franche et (presque) assumée.

Une petite feuille de chêne testée entre-temps, la petite ampoule taquine vient me titiller de nouveau :
« Hey, petite (oui, c’est une ampoule assez spéciale…), dis ! tu te souviens de cette figurine d’un renardeau endormi que tu as aperçu dans les étagères de l’autrice Laëtitia Arnould sur Instagram et que tu rêves de t’offrir un jour ? Je pose ça là, vite fait, dans ton esprit.« 

La graine est plantée : et si je crochetais un amigurumi de renard couché ? Et puis : oh, comme par hasard ! il me reste justement des restes de pelotes orange, écrue, noire…

L’automne étant maintenant entamé, je vais m’arrêter pour cette année avec la décoration de cette saison (niveau de la frustration : intense), mais j’ai mille et une idées pour l’année prochaine, et pour avoir le temps de toutes les produire, je m’y mettrai certainement dès le printemps.

***

Plutôt fière de moi, je me rends compte qu’en un mois de temps, j’aurais donc crocheté pas mal de créations avec, en plus, un béret et une écharpe assortis pour ma mère et le commencement d’un châle feuille pour mes frêles épaules – je vous le montrerai lorsqu’il sera terminé !
Je note petit à petit les idées qui me viennent pour l’automne prochain et vais maintenant plancher sur les décorations d’hiver : j’ai déjà deux-trois projets en tête que j’espère réussir.

Quelle est votre décoration favorite parmi celles que vous voyez ?
Vous avez des idées de ce que je pourrais tester pour l’année prochaine ?

Et vous, vous adonnez-vous à quelques activités manuelles et créatives ?


les tutoriels qui m’ont mené à la joie :
citrouilles n°1 – AlineCrochet
citrouilles n°2 – Diyourdream
feuilles d’érable – J’avais envie de
feuille de chêne – Alextitia tuto crochet
renard – Meli Croch

28 réponses à « [Lifestyle] Ma déco d’automne au crochet »

  1. J’allais te dire qu’elles sont adorables tes créations puis je suis tombée sur le renard ❤ Il est très très mignon !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ça me touche tellement ! Je suis heureuse de ne pas être la seule à le trouver craquant 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Impossible de ne pas le trouver craquant 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🧡 l’automne est une saison inspirante

    Aimé par 2 personnes

    1. Absolument, elle fourmille de beauté cette saison !

      J’aime

  3. Tes œuvres au crochets sont très très jolies. Le renard est adorable !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup, ton retour me touche beaucoup !

      Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente qu’il plaise autant, il est ravi de recevoir ces beaux compliments ! Merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  4. Superbes tes créations et trop choux le renard ❤ Peut être
    des noisettes, des champignons et on écureuil pour l'année prochaine ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma chère Miette ❤
      Je vais tout noter dans un carnet, tu as de très bonnes idées !

      J’aime

  5. Bravo, c’est magnifique !
    Une sorcière pour 2024 ?
    J’adore tout ce qui est créatif, je partage ton plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Oh, je n’avais pas pensé à une sorcière, excellente idée !
      J’adorerais voir tes propres créations, qu’elles soient de fil ou autre 😀

      Aimé par 1 personne

  6. Bravo!😍
    Tu pourrais participer au encours du 10 de chaque mois😉
    https://pass-if-lore.fr/category/les-encours/
    Bizzzz

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ❤ Ah mais c'est une très bonne idée ça !

      Aimé par 1 personne

  7. J’ai aimé sans commenter ces merveilleuses créations ?! Quelle malédiction et je m’en excuse !

    Bravo pour ces réalisations et surtout quelle progression ! Bravo ! Je suis fan du renard 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Mais le simple fait que tu prennes le temps de passer me ravie, tu sais ? 😉 Je te remercie chaleureusement pour tes gentils mots, ça me touche !

      Aimé par 1 personne

  8. C’est trés bien fait ! J’aime beaucoup le renard. Clairement je serai incapable de faire ça^^.

    Aimé par 1 personne

    1. Qui sait, avec un peu de patience tu pourrais y arriver 😉

      J’aime

  9. Hello! Un grand bravo pour tes créations. Je les trouve vraiment magnifiques. Les petites citrouilles sont adorables et c’est vrai qu’on commence à en voir pas mal sur les réseaux haha. Par contre, les petites feuilles d’automne et le renard, je n’avais jamais vu ça avant et je trouve ça juste ADORABLE ! Est-ce que tu vends tes créations? Car je serais carrément prête à tes les acheter pour me mettre en mood automne à la maison aussi haha.
    A très vite. Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Manon,

      Que tes mots m’ont émue !
      Malheureusement, je ne vends pas encore mes créations, mais devant l’enthousiasme général je vais peut-être devoir songer à mettre en place quelque chose… il faudra cependant attendre l’année prochaine. En attendant, j’espère que tu trouveras de quoi décorer joliment ton intérieur pour célébrer la saison ! 😉

      Merci beaucoup pour tes compliments et ta bienveillance !

      J’aime

      1. C’était totalement sincère 😀 Dommage, je patienterais donc l’année prochaine alors pour avoir tes belles créations. N’hésite pas à me recontacter quand ce sera en vente, j’en prendrais avec plaisir 🙂
        A très vite,
        Manon.

        Aimé par 1 personne

  10. De très belles réalisations qui donnent envie de s’y mettre également ! J’aime bien les loisirs créatifs et les activités manuelles, mais j’ai un petit renne « amigurumi » à faire depuis l’année dernière et je n’arrive pas à m’y mettre :/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Il est vrai que la motivation est essentielle parce que c’est un hobby minutieux, peut-être que cet hiver sera le bon moment ? J’ai hâte de voir ça en tout cas et je te souhaite d’être inspirée !

      J’aime

      1. Merci ♥
        Ce sera ma première réalisation au crochet et comme je ne connais pas encore les différentes « techniques », j’ai du mal à sauter le pas 😛 Il faut que je prenne le temps de regarder quelques vidéos, ça pourra sans doute me guider et me motiver…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer