[Roman] Il était un piano noir… mémoires interrompus

Barbara
Édition Fayard – 231 pages

« Plus jamais je ne rentrerai en scène.
Je ne chanterai jamais plus…
Un soir de 1993, au Châtelet, mon cœur, trop lourd de tant d’émotion, a brusquement battu trop vite et trop fort, et, durant l’interminable espace de quelques secondes où personne, j’en suis sûre, ne s’est aperçu de rien, mon corps a refusé d’obéir à un cerveau qui, d’ailleurs, ne commandait plus rien.
J’ai gardé, rivée en moi, cette panique fulgurante pendant laquelle je suis restée figée, affolée, perdue.
J’ai dû interrompre le spectacle pendant quelque temps, puis définitivement…
Durant deux ans, j’ai fait le deuil d’une partie de ma vie qui venait brusquement de se terminer.
Écrire, aujourd’hui, est un moyen de continuer le dialogue. »
Barbara, 27 avril 1997

Mon avis

Un beau jour ou peut-être une nuit, j’ai entendu une chanson, une voix, une intonation… pour ne jamais les oublier. Mais si je connaissais le talent vocal de Barbara, de sa vie je ne savais rien.

L’émotion nous prend en découvrant ce texte autobiographique inachevé. Barbara s’y raconte : son cheminement, ses difficultés, ses rencontres, sa passion immuable. Et pour se raconter, l’artiste parle des autres, de celles et ceux de tous horizons qui ont évolué avec elle sur le chemin escarpé de son existence et qui ont eu un impact sur sa vie. Intransigeante mais généreuse, on ressent tout le respect qu’elle avait pour autrui. Et une part de dureté, aussi, qui ne va jamais jusqu’à l’amertume.

La voix de Barbara résonne derrière les mots, pensées, sentiments ainsi couchés sur le papier. Entre récit construit tel qu’elle l’a voulu et retravaillé, et fragments de ce qu’elle avait l’intention d’évoquer et dévoiler sans qu’elle n’en ait eu le temps, nous percevons un bout d’âme empli de notes de musique.

De ce texte, il se dégage une certaine pudeur, faisant de cette confession une lecture tout en authenticité qui saura impacter quiconque la lira.

5 réponses à « [Roman] Il était un piano noir… mémoires interrompus »

  1. Avatar de christinenovalarue
    christinenovalarue

    🎹🖤

    Aimé par 1 personne

  2. Tu parles de ce texte avec beaucoup de délicatesse.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, tu as écrit là un superbe billet. Bon après-midi Amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

  4. Si je préférais auparavant les biopics au cinéma, j’aimes de plus en plus les biographies écrites, que je trouve plus réelle. Celle là pourrait m »intéresser.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer