[Roman] Tous les arbres au-dessous

Antoine Jaquier

272 pages

Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien,
Salvatore a parfaitement anticipé la fin inéluctable de notre civilisation.
Il s’est minutieusement préparé à la survie en autarcie.
Mais après trois ans de solitude,
son chemin croise celui d’autres survivants…

Récit survivaliste digne des grandes heures de l’anticipation française, un Robin Crusoé postapocalyptique qui nous invite à repenser la nature.

Il suffit de contempler la forêt pour réaliser que le cerveau humain est surévalué. Nous nous gargarisons de ses capacités mais il n’a même pas été en mesure de maintenir un écosystème habitable pour son propriétaire. (« Tous les arbres au-dessous »)

Bien plus qu’un récit survivaliste, Antoine Jaquier nous propose le voyage introspectif d’un homme en quête de son propre mystère.

La société s’est effondrée. Salvatore l’avait prévu et part vivre dans une ferme isolée en montagne. Quand sa retraite est rompue, après plusieurs années de survie, par l’arrivée de Mira puis d’Alix, cet homme va retrouver un goût de vivre qu’il ne pensait pas avoir perdu.

Pandémies, guerres, rage citoyenne… ça ne vous rappelle rien ? Parce qu’il se base sur l’actualité de ces dernières années, Tous les arbres au-dessous s’inscrit dans un réalisme troublant, rendant le contexte du roman tout à fait plausible. Entre refuge perdu au cœur des bois et villages fantômes, le cadre de l’histoire est très visuel, mais c’est la plongée dans l’esprit du héros qui frappe le plus, que ce soit dans sa solitude ou lorsqu’il est confronté au chamanisme. Au-delà d’une œuvre postapocalyptique immersive, ce roman est la rencontre d’un homme avec lui-même, reconsidérant la Nature. Analyse sèche et amère d’une génération consommatrice, d’un système fourbu de défauts et de ses travers, ce récit marque par sa réflexion pertinente sur la situation actuelle de l’humanité et de la planète tout en interrogeant sur les attentes et l’espoir que l’on peut avoir pour cette société.

Je remercie les éditions Au diable Vauvert pour cette lecture.

Fin du monde et écologie, découvrez aussi :

3 réponses à « [Roman] Tous les arbres au-dessous »

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l’air plein de pertinence et d’intelligence ce roman !

    Aimé par 1 personne

  2. Intéressant, et en effet ça a l’air pertinent. Concernant mes espoirs pour cette société… ils sont malheureusmeent trés faibles en ce moment^^

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que ce roman te plairait. Et je te rejoins malheureusement sur ce ressenti sociétal qui me gagne chaque jour davantage.

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer