[Roman] La renaissance de Pemberley

Lise Antunes Simoes
Auto-édité
403 pages

Une suite d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient beaucoup trop.

Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse.

Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley.

C’est un pari risqué que d’écrire la variation ou la suite d’une œuvre littéraire tant aimée à travers le monde et le temps. Beaucoup s’y sont essayé et ont fini par trébucher. Mais Lise Antunes Simoes s’en sort très bien !

En épousant Mr. Darcy, Elizabeth Bennet s’est liée à l’homme qu’elle aime, mais aussi à un nouveau statut dans le monde. Plongée dans la vie réglementée de la gentry, elle va tenter de se faire une place malgré les jugements et les mauvaises langues. Mais évidemment, devenir la maîtresse d’une maison aussi importante que l’est Pemberley ne va pas être de tout repos.

C’est pour moi toujours un plaisir que de retrouver les personnages de ce classique de la littérature anglaise que j’aime tant, à savoir : Orgueil et préjugés – que ce soit Darcy, Lizzie, ses sœurs et tous les autres (oui, oui, j’étais même heureuse de retrouver Caroline Bingley et Lady Catherine de Bourgh). Bien que Mr. Darcy m’ait paru quelque peu passif dans ce récit, la fraîcheur et la complexité de caractère des uns et des autres sont dans l’ensemble respectées par une autrice qui a l’intelligence de ne pas chercher à copier le style de Jane Austen. Apportant sa touche à cette romance historique, elle parvient à faire sourire autant qu’à nous attendrir. Car effectivement une certaine tendresse se dégage de cette suite : on ressent le fait que Lise Antunes Simoes est une janéite qui nous ressemble (et je ne m’adresse ici, évidemment, aux fans) et reste portée par le respect qu’elle voue à la romancière anglaise, tout en ayant l’audace de donner vie à sa vision d’un couple mythique. Le récit se concentrant sur les coulisses de la vie d’une grande demeure, il ne sera pas sans nous rappeler Downton Abbey.

Avec une Elizabeth déterminée, l’ensemble sait être captivant. J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’univers d’Orgueil et Préjugés avec cette suite imaginative empreinte de douceur.

Le petit bonus :

S’il existe une seconde édition de ce roman, arborant en couverture un visuel de feuilles d’or, je préfère largement la couverture du livre présenté ci-dessus : la jolie illustration est de l’autrice elle-même et la douceur qui en ressort correspond bien à ce que l’on peut déceler de la plume de la romancière.


Vous pourriez aimer :

5 réponses à « [Roman] La renaissance de Pemberley »

  1. Les suites écrites par d’autres auteurs m’ont toujours un peu repoussés. J’ai toujours peur du résultat. Par exemple pour les Sherlock Holmes qui ne sotn pas de la main de Conan Doyle

    J’aime

    1. Il n’est pas évident d’aller vers ces suites en toute confiance. On a parfois de belles surprises cependant, mais en général je me fie aux avis d’autres lectrices et lecteurs avant de me décider à me lancer.

      J’aime

  2. Une austenerie très plaisante que j’avais beaucoup aimé à l’époque de sa sortie et qui avait su me procurer une sensation d’évasion à un moment difficile de ma vie. Une jolie surprise !

    J’aime

    1. Il n’y a rien de mieux que ces livres qui parviennent à nous donner un peu de baume au cœur au cours de ces instants difficiles auxquels la vie nous confronte. C’est une jolie suite effectivement !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui tout à fait !

        J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer